Les îles d'or

Trésors des côtes varoises, les 3 îles d'Or, au large de la rade de Hyères, sont les joyaux de cette partie du littoral. Chargées d'histoire et de vestiges d'un riche passé, elles sont également des lieux d'excursions très agréables toute l'année :

  • Porquerolles, la plus grande, possédant les plus belles plages, à découvrir à pieds ou à vélo.
  • Port-Cros, Parc National, reconnu pour sa faune et flore sous-marines.
  • L'Ile du Levant, paradis des naturistes.

L'accès aux Iles se fait depuis La Londe les Maures d'avril à mi-novembre : Départs pour Porquerolles, Port-Cros, croisière des deux Iles, promenade côtière avec escale à Port-Cros.

Une légende que nous rapporte l'écrivain hyérois Gustave Roux, parle de 4 filles d'une surprenante beauté dont le père, le Prince Olbianus, était fier. Un jour, alors qu'elles se baignent au large de nos côtes, des voiles de pirates apparaissent à l'horizon. Leur père, conscient du danger, les supplie de revenir au plus tôt vers le rivage, mais les malheureuses se sont trop éloignées. Aussi, le père de désespoir s'agenouille sur la plage et implore le ciel de sauver ses infortunés trésors. Une métamorphose alors s'opère.
Les quatre filles du prince Olbianus sentirent leurs membres se transformer, se figer, se raidir, se pétrifier : trois d'entre elles furent changées en îles, et celle qui, le plus près du rivage, tendait déjà vers lui ses bras éplorés, devint la délicieuse Presqu'île de Giens.

Visiter la région