Cassis

Cassis est une ville touristique du département des Bouches-du-Rhône, à environ 20 km à l'est de Marseille. Célèbre pour ses falaises et calanques, elle est également connue pour les vins de Cassis (blanc, mais aussi rosé) produits dans la région.

Le Cap Canaille, situé entre Cassis et La Ciotat est la plus haute falaise maritime d'Europe. Il culmine à 394 mètres. Cassis, c'est 11 km de côtes et 2 sites classés : le massif des Calanques depuis 1975 et le cap Canaille depuis 1989. On pourra admirer ces deux sites, ainsi que la ville, du haut de la route des Crêtes reliant Cassis à La Ciotat.

La pierre de Cassis est un calcaire de couleur orangée de très bonne qualité, qui était autrefois employé dans les rues de Marseille pour la réalisation de travaux publics à cause de son extrême résistance. Cette pierre servit également à la réalisation du socle de la Statue de la Liberté à New York. Ce calcaire doit sa couleur à la présence d'oxydes de fers. Cette caractéristique fait de cette pierre un minerai recherché pour la sculpture. L'exploitation de la pierre de Cassis a commencé dès l'Antiquité. Au cours des siècles plusieurs carrières ont été ouvertes, puis abandonnées.

C'est bien évidemment le tourisme qui à l'heure actuelle est devenu la principale richesse de Cassis.

Visiter la région